Sommaire
L’usage des dashcams est de plus en plus répandu pour diverses raisons, mais sécuritaire avant tout. Sur la route, vous pouvez désormais filmer vos trajets et tout ce qui se passe autour de votre voiture pour une conduite en toute sérénité. Conscient de cet engouement, les marques rivalisent d’ingéniosité et proposent des modèles intégrant des fonctionnalités variées et pratiques comme le visionnage à distance. Les caméras embarquées sans fil sont populaires en raison de leur flexibilité.
Lorsque vous êtes à l’intérieur de votre véhicule, vous pouvez télécharger et partager directement les vidéos enregistrées sur le dispositif directement sur Internet depuis votre smartphone ou les envoyer aux autorités ou à votre assureur en cas d’accident ou de litige. À ce jour, vous avez le choix entre trois technologies pour surveiller votre voiture à distance : Wi-Fi, Bluetooth ou 4 G. Laquelle choisir ?
Dashcam Wi-Fi ou Bluetooth : quelle est la meilleure ?
Grâce aux recherches apportées par les marques sur le marché des caméras embarquées, ces petits appareils sont en perpétuelle évolution. Une dashcam sans fil peut désormais être dotée d’une connexion Wi-Fi ou Bluetooth. Ces deux technologies fonctionnent de la même manière. Il faut l’associer avec votre smartphone ou une application dédiée de caméra de tableau de bord pour faciliter les paramétrages, mais pas que. Il est aussi possible de transférer les fichiers sur la carte micro-SD de la caméra pour les visionner sur votre tablette ou téléphone à tout moment. Il suffit d’uploader et de les partager en streaming.
Quelles sont les étapes à suivre pour la connexion d’un dashcam Wi-Fi à votre Smartphone ?
Le Wi-Fi vous permet de jeter un œil sur ce que voit votre caméra de voiture à distance via votre téléphone ou tablette. Afin d’en profiter, vous devez bien entendu disposer d’un réseau Wi-Fi à portée de la caméra. La sécurité de votre voiture est assurée ! Par ailleurs, cette technologie permet de :
- Profiter des vidéos n’importe où en qualité full HD ;
- Consulter un enregistrement vidéo récent ;
- Recevoir des alertes sur votre téléphone en cas de mouvement suspect sur autour de votre voiture.
Ce sont des options qui apportent un réel avantage dans la surveillance. Par ailleurs, la connexion Wi-Fi du dashcam est entièrement gratuite. Elle n’utilise pas vos données mobiles. Son fonctionnement se base sur le signal envoyé par votre caméra embarquée. Une fois reliée, vous pouvez utiliser l’application et commander le dispositif.
Voici quelques précautions à prendre lors que vous établissez la connexion Wi-Fi de la dashcam :
- Vous devez vous trouver à l’intérieur de votre véhicule avant de connecter votre signal Wi-Fi de la dashcam à votre smartphone ;
- Assurez-vous que la caméra de tableau de bord soit sous-tension et allumé afin de pouvoir envoyer le signal Wi-Fi. Sinon, vous ne pouvez pas établir la connexion ;
- Éteignez toutes les connexions Wi-Fi de votre téléphone ou tablette, sinon il est impossible d’appairer les deux technologies. En effet, le signal peut chercher à établir la connexion avec les autres appareils reliés comme le GPS ou le Wi-Fi domestique ;
- Éteignez aussi le « Smart Network Switch » Android ou l’iOS « Wi-Fi Assist » afin de garder la connexion Internet stable.
Que vaut la dashcam 4G ?
En dehors du Wi-Fi et du Bluetooth, vous pouvez aussi utiliser la connexion Internet pour surveiller votre voiture à distance via le routeur 3G/4G de la dashcam. Ici, vous n’avez pas besoin d’appairer la caméra à votre téléphone ou tablette. Vous pouvez partager directement les vidéos filmées par la dashcam sur la Toile ou dans le Cloud. Quand la caméra de tableau de bord est en mode stationnement, en cas de collision ou de tentative de vandalisme, vous recevrez automatiquement des notifications. Cette option permet aussi de contrôler les assistants personnels comme Alexia ou Google Assistant.
Pourquoi installer une dashcam ?
Chaque technologie présente des avantages et des inconvénients à considérer lors de votre achat de caméra de tableau de bord. Le modèle 3G/4G présente un gros atout par rapport aux versions Wi-Fi ou Bluetooth, car il n’y a pas besoin de connexion internet. Il est donc plus autonome et plus pratique. Par contre, vous consommerez des données pour pouvoir l’utiliser. Avant de choisir une dashcam sans fil, vous devez prendre ces éléments en compte. Il faut noter que l’usage de cette minicaméra de voiture présente aussi d’autres intérêts non négligeables. En effet, en plus de vous permettre de garder un œil sur votre voiture à distance, les images filmées peuvent être visionnées et faire office de preuve indiscutable en cas d’accident par exemple pour déterminer qui est le fautif. Surtout, les vidéos constituent un carnet de voyage électronique. Avec le Wi-Fi, vous pouvez partager vos aventures avec vos amis et votre famille.