Comment surveiller sa voiture dans un parking ?

Après être passé au supermarché, vous retrouvez une grande éraflure sur votre voiture ? Et si vous décidiez d’installer une dashcam avec mode parking trouver le coupable ou empêcher que cela se reproduise ? Cette petite caméra fixée sur le tableau de bord ou du pare-brise équipe de plus en plus de voitures et deviennent indispensable en cas de litige sur la route. Elle vous sera également d’une grande aide dans d’autres circonstances, notamment lorsque vous laissez votre véhicule au parking ou au garage. Les enregistrements vidéo sur la caméra de voiture permettent en effet de valoir les enregistrements en cas de litige. Il faut d’abord comprendre comment elle fonctionne pour en tirer profit au maximum.

Comment fonctionne la dashcam ?

La dashcam est une mini caméra qui se branche sur l’allume-cigare, mais vous pouvez aussi la relier directement à la boîte de fusible. Son principe de fonctionnement est relativement simple. Cette petite caméra filme et enregistre tout ce qui se déroule autour de votre véhicule. Elle s’enclenche automatiquement dès que vous mettez le contact et allumez le moteur et ainsi quand vous coupez le moteur. Selon le modèle, les enregistrements sur la carte mémoire sont automatiquement verrouillés en cas de collision ou de choc afin de préserver leur intégrité.

Vous pouvez ensuite récupérer les images en connectant la dashcam à votre téléphone, tablette ou PC. Il est aussi possible d’enregistrer plusieurs séquences et de les effacer automatiquement si aucun incident ne se produit. Dans tous les cas, vous pouvez programmer le temps d’enregistrement de chaque vidéo. Le système GPS vous fournit des informations précises sur le lieu, la date ainsi que l’heure à laquelle la vidéo a été filmée.

Pourquoi utiliser une dashcam dotée d’un mode parking ?

Les dashcams sont conçues pour enregistrer votre conduite, mais pas que. En effet, elles peuvent aussi surveiller votre voiture lorsque vous êtes absent, lors que vous la laissez au parking par exemple, grâce au mode parking. Cette fonctionnalité s’avère utile si vous vous inquiétez des délits de fuite ou du vandalisme sur votre automobile garée.

Comment la dashcam enregistre-t-elle en mode parking ?

La dashcam dotée du mode parking dispose d’un détecteur de mouvements qui enclenche automatiquement la caméra lorsqu’une personne s’approche de votre véhicule. Ici, elle fonctionne même si le moteur de la voiture n’est pas allumé. Un bon moyen de prendre sur le fait les personnes mal intentionnées ! Il existe même des modèles Wi-Fi capables de vous transmettre une alerte sur votre téléphone et de vous envoyer la vidéo du larcin. La dashcam dotée du mode parking est basée sur la détection des mouvements et d’impacts :

  • Les motions enregistrées par le capteur d’image sont stockées dans le fichier marqué « P » ;
  • Les impacts détectés par l’accéléromètre/le capteur G stockés dans le fichier d’événements marqués « E ».

Le mode parking fonctionne-t-il pour les deux caméras ?

Les enregistrements vidéo peuvent être déclenchés par mouvement détecté par l’avant ou l’arrière, et même à l’intérieur du véhicule. Ainsi, vous aurez même des preuves vidéo d’une tentative de vol ou de vandalisme à l’arrière de votre voiture. Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver le mode parking et la caméra continuera à filmer en mode normale tant qu’elle est alimentée. Dans tous les cas, les vidéos peuvent ensuite être transmises aux autorités afin de retrouver les auteurs du vandalisme.

Mis à part la dashcam en mode parking, il existe des systèmes de surveillance spécialement conçus pour détecter et prévenir le vandalisme des voitures. Ils sont composés de caméras de surveillance et d’alarmes. À vous de voir ce qui répond aux mieux à vos besoins de sécurité !

3.5/5 - (2 votes)

Dernière mise à jour de la page le 2020-10-05