Sommaire
- 1 En cas d’accident, la dashcam est une preuve fiable
- 2 Une preuve d’innocence en cas de litige
- 3 Un constat à l’amiable établit selon les évènements réels
- 4 Une sécurité routière meilleure en utilisant une dashcam
- 5 Une possible réduction des primes d’assurance
- 6 Une caméra de surveillance sur un parking
- 7 Un souvenir des paysages traversés gardé grâce à la dashcam
De plus en plus de véhicules s’intéressent en ce moment à la dashcam. Cette caméra embarquée peut assurer différentes missions lorsqu’elle est installée. Ce qui va suivre parlera des détails de ces missions.
En cas d’accident, la dashcam est une preuve fiable
L’objectif principal d’une dashcam est de servir de preuve en cas d’incidents. En effet, elle filme et enregistre tout ce qui se passe. De plus, elle est équipée d’accéléromètre (un capteur de détection d’incident). Cet accéléromètre se déclenche lorsqu’il y a choc ou décélération violente. Il permet d’enregistrer automatiquement les collisions en vidéos. Ces dernières peuvent être visionnées par les autorités et les assureurs en guise de preuve.
Les vidéos enregistrées dans les meilleures dashcams (celles qui sont équipées d’une puce GPS) sont datées et géolocalisées. Ces vidéos sont des preuves fiables et recevables devant le Tribunal comme étant un témoignage visuel. Elles sont aussi reconnues comme étant des preuves fiables au niveau de certains assureurs.
No products found.
Une preuve d’innocence en cas de litige
Les litiges sont nombreux lorsqu’il s’agit de la circulation routière. La présence de dashcam dans le véhicule filmera tous, sans exception.
Accrochage entre véhicules
Lorsqu’il y a accrochage, les parties (le fautif et la victime) diront tous 2 être innocents. Il s’avère donc difficile pour la victime de prouver son innocence, sans preuve fiable, auprès des assurances. La vidéo enregistrée par la dashcam pourra alors être visionnée par les assurances. Elle servira de preuve fiable d’innocence de la victime.
Piéton se jetant sous les roues
Il se peut qu’un piéton, pour n’importe quelle raison, se jette sous les roues du véhicule. Lorsque ce cas se présente, le conducteur est toujours responsable jusqu’à preuve du contraire. La vidéo filmée par la dashcam sera la preuve d’innocence pour le conducteur. En effet, la vidéo va montrer le piéton qui se jette sous les roues et non le contraire.
Une preuve contre les chauffards
Le nombre de chauffards ne cesse d’augmenter. Ils ne respectent pas le code de la route et peuvent heurter un ou plusieurs véhicules. Après l’accrochage, ils prennent directement la fuite sans que leurs immatriculations puissent être notées. Avec une dashcam installée, toute la scène est filmée. La vidéo enregistrée montre tout concernant le véhicule du fautif. Qu’il s’agisse de la marque, le modèle et la couleur du véhicule, de son immatriculation, rien n’échappe à la dashcam. Cette vidéo permet aux assureurs de retrouver ce chauffard et faire valoir le droit de la victime.
Un constat à l’amiable établit selon les évènements réels
Après accident entre 2 véhicules, l’établissement du constat à l’amiable est recommandé. Mais dans la plupart des cas, ce constat est assez délicat. En effet, le fautif conteste le déroulement de la collision pour réduire ses peines. En présence de vidéo enregistrée par la dashcam, cette partie ne pourra plus rien dire, du moins contester. Le constat à l’amiable présentera ainsi les évènements réels.
Une sécurité routière meilleure en utilisant une dashcam
Il est scientifiquement prouvé qu’avoir une dashcam dans sa voiture incite un conducteur à devenir plus prudent en conduisant. C’est psychologique, une personne surveillée est plus concentrée sur ce qu’elle fait qu’une qui ne l’est pas. La caméra embarquée joue ici le rôle de surveillant. Les conducteurs deviennent donc de plus en plus attentifs et évitent les conduites à risque. Si tous les véhicules sont équipés de la dashcam, il y aura meilleure sécurité sur la route.
Une possible réduction des primes d’assurance
Comme suscité au-dessus, en installant une dashcam, les conducteurs font moins d’erreurs d’inattention. En adoptant une conduite prudente, les conducteurs seront récompensés par les assureurs. En effet, certains proposent une réduction sur les contrats d’assurance à ceux qui équipent leur véhicule d’une dashcam.
Une caméra de surveillance sur un parking
Sur un parking, tout peut arriver. Il est possible de retrouver le véhicule rayé ou cabossé sans connaître l’identité du responsable. A l’aide d’une dashcam, cette identité sera révélée. Même si le véhicule est en stationnement, certaines caméras enregistreront quand même lorsqu’elles détecteront des mouvements anormaux. Il s’agit des caméras dotées du mode parking. Les vidéos enregistrées peuvent ensuite être visionnées. Le conducteur sera ainsi au courant de tout ce qui s’était produit pendant son absence.
No products found.
Un souvenir des paysages traversés gardé grâce à la dashcam
Pour les amateurs de voyages et de paysages, la dashcam s’avère très utile. Elle permet d’enregistrer tous les paysages traversés en vidéos de très haute qualité. Celles munies de l’option GPS permet de savoir où et à quel moment les vidéos ont été prises. Elle nécessite toutefois un enregistrement manuel pour que les vidéos ne s’auto-effacent en cas d’insuffisance d’espace de la carte mémoire.
Dernière mise à jour de la page le 2024-06-29