Quel est le meilleur endroit pour placer une dashcam ?

La dashcam est une petite caméra devenue l’allié des conducteurs ces dernières années. Son usage est autorisé en France, sous certaines conditions. La version classique dispose d’une caméra à seul objectif permettant de filmer ce qui se passe à l’avant du véhicule, notamment les plaques d’immatriculation et les panneaux de signalisation. Aujourd’hui, il existe des versions plus performantes à double voire triple objectif offrant un champ de vision plus large. La question se pose : où la fixer pour profiter pleinement de ses fonctionnalités ? Suivez le guide pour l’installer.

Sur le pare-brise

La caméra embarquée se fixe sur le pare-brise. Ainsi, aucun objet ne viendra cacher l’objectif. Par ailleurs, la route sera ainsi placée dans le champ de vision de la dashcam, à condition de procéder aux réglages nécessaires, à savoir l’angle de vision et le cadrage. En installant la caméra de voiture sur le pare-brise, vous avez le choix entre deux emplacements : à côté du rétroviseur ou un peu à côté du passager. Cette seconde option est conseillée afin de ne pas gêner la visibilité du conducteur. Si vous préférez la première option, veillez à ce que la caméra ne soit pas cachée.

Pour la fixer, le fabricant fournit (selon les modèles) une ventouse. Voici comment procéder :

  1. Trempez la ventouse dans l’eau chaude durant une dizaine de minutes pour qu’elle adhère mieux au pare-brise ;
  2. Nettoyez la zone où elle sera fixée avec de l’eau, du savon ou un produit à vitre et un chiffon ;
  3. Placez la ventouse sur la zone préalablement nettoyée et pressez à fond ;
  4. Enfin, il reste à placer la caméra et à tourner le loquet pour bien la fixer.

Sur le tableau de bord

Vous pouvez aussi installer la dashcam sur le tableau de bord d’où son autre appellation. L’avantage de cet emplacement est que le conducteur, en conduisant, ne s’apercevra même pas son existence. En effet, elle n’est pas du tout dans le champ de vision de ce dernier. Les réglages du cadrage et de l’angle de vision sont toujours indispensables.

Pour fixer la caméra embarquée de voiture, il vous faut des adhésifs. Préalablement, il faut procéder à quelques essais.

  1. Allumez la caméra et positionnez-la à l’endroit offrant le meilleur angle de vue, sur le tableau de bord, plus précisément sous le rétroviseur central afin de ne pas gêner le champ de vision du conducteur et couvrir toute la route ;
  2. Nettoyez la zone choisie avec de l’eau et du savon et fixez ensuite la caméra à l’aide de l’adhésif.

Sur le pare-brise arrière

Les derniers modèles de caméras embarquées proposent des modèles à fixer à l’arrière de la voiture pour compléter la caméra frontale. Ils disposent de deux modules : avant et arrière. La première sera placée sur le rétroviseur ou le second sur le pare-brise arrière du véhicule. Celui-ci filme et enregistre les vidéos arrière, ce qui permet d’avoir des preuves en cas de choc ou de collision par exemple.

Comment installer une dashcam dans la voiture ?

Voici l’installation de la dashcam en 9 étapes :

  1. Insérez la carte micro SD dans la dashcam ;
  2. Retirez le cache anti-poussière pour accéder au point de fixation ;
  3. Fixez le support à la caméra, sous le cache anti-poussière de la dashcam, pour relier les aimants qui maintiennent les deux ensembles ;
  4. Connectez la caméra au câble d’alimentation de la voiture ;
  5. Branchez le câble de l’alimentation et a dashcam s’allumera automatiquement et commencera à enregistrer ;
  6. Retirez le film de protection adhésif ;
  7. Ajustez horizontalement la position de la dashcam ;
  8. Fixez-la sur l’endroit souhaité dans la voiture (pare-brise ou tableau de bord) ;
  9. Pour finir, ajustez l’angle de vision.

L’installation de la caméra embarquée dépend du modèle choisi (simple, double ou triple objectif, avec fil ou sans fil). Vérifiez bien que toutes les pièces nécessaires se trouvent dans la boîte ainsi que la commande. Normalement, vous trouverez une ventouse ou des adhésifs, un câble d’alimentation, un câble de connexion USB, un guide d’utilisation et l’outil de range câble.

5/5 - (1 vote)